Contenu principal

Contact


Sylvie Favat

Qui est-elle ?

04 71 63 85 11
06 10 41 74 30



Espace Presse

Immersion AJT au pays des journalistes

Trop fières d’avoir remporté le prix de l’espace presse du concours Colette Martin 2017 avec ma collègue Claire : « C’est un espace presse qui facilite le travail des journalistes avec une architecture de site intelligente et un bon équilibre entre graphisme, contenu et utilisation ». Ce prix, remis par l’AJT lors du DEPTOUR 2017, offre une journée aux côtés de journalistes ou photographes de l’AJT : passer de l’autre côté et observer les coulisses de leur travail quotidien.  Cette journée, c’était le 28 novembre dernier aux côtés de Nathalie Moreau, membre très actif de l’AJT et journaliste aguerrie !

UN SALON PRO POUR PREPARER LE DEPTOUR

Une journée AJT © Sylvie Favat - Cantal Destination

RDV dès 10H au salon presse « Destination Régions », l’équivalent du DEPTOUR pour les Régions. Entre RDV et conférences, le rythme est soutenu : « Ouispeak », un traducteur humain en live à la place de robots (eh oui, le tourisme du futur prévoit de revenir vers l’humain …) ; « Yakaygo », pour la réservation en ligne d’activités Outdoor …

On écoute, on se renseigne et on note les informations qui permettront d’alimenter des brèves d’un blog ou d’un magazine.

 

Côté RDV, je confirme que cerner les attentes du journaliste dès le départ pour répondre directement à ses recherches tout en proposant à la fin quelques sujets ou idées complémentaire est efficace. On gagne du temps et le journaliste nous identifie directement comme contact pro. Un ordinateur ou tablette permet de compléter en images nos propos.

 

Par exemple, Jérôme BLIN, également journaliste de l’AJT, recherche pour le magazine « Notre temps » : des « jeunes et beaux qui produisent des choses pour le public ». La notion de « jeune et beau» a pu être transcendée dans les Hautes Alpes en se connectant directement sur le site d’une productrice de fromages de chèvres « web et bio », où finalement, le profil et le projet « matchait » avec la recherche.

 

Autres observations :

-      à l’échelle d’une région (et elles sont grandes maintenant…) : maîtriser l’info proposée dans le dossier de presse ; bien les situer, notamment géographiquement (accès, etc…).

-      Communication digitale oblige : on tweete, on publie sur FB et Instagram, ce salon c’est aussi l’actu des Régions. Tous à nos smartphones !

-      Enfin, ne pas négliger les temps d’échanges lors du buffet : présentations, mises en contact, c’est là que le réseau se constitue aussi !

 

 

VISITE D’INFO6TM : UNE ruche de magazines DÉDIÉS AUX groupes

Un étage entier de la tour Montparnasse pour le groupe INFO6TM ! Nous avons fait le tour de tous les services. Maquette, publicité, évènementiel, marketing et bien-sûr rédaction : coordonner, communiquer, il ne suffit pas d’écrire !

Ensuite, c’est avec l’équipe des magazines « Tour Hebdo » et « Bus & Car Tourisme de groupe » que nous avons échangé.

 

La presse évolue, et le digital prend de l’importance. Bruno Courtin, journaliste notamment pour « Bus § Car » gère en partie le back office : trois actus minimum par jour pour alimenter le site web. Les infos glanées le matin au salon sont directement exploitées (nouveautés groupes, ouvertures de musées et autres…). Il assure également le relais avec les correspondants dans les régions, les actus sont touristiques, mais aussi éco ou pro. Réactivité, créativité, efficacité : 4 journalistes dans un bureau, ça dépote !

 

Enfin, par curiosité, je demande à Nathalie comment elle trie ses mails

Et c’est du boulot car elle en reçoit presqu’à chaque minute. Premier tri rapide, mais attention, car des invitations presse arrivent quelques fois au dernier moment. Certaines sont stratégiques… Compliqué alors de devoir constamment réajuster son planning. Et du coup désorganiser celui des autres… Nombreuses sont également des propositions hors sujet : qualifions nos fichiers !!!

 

 

Un bon journaliste s'adapte et reste disponible !

Nathalie est en plus enthousiaste pour s’informer, travailler et partager ses compétences. Bref, grâce à elle, la journée a été très enrichissante et dynamisante. Le secret de l’AJT ?

 

 

Contacts :

 

Nathalie Moreau

Rédactrice en chef magazine Réunir et

Tourisme de groupe (digital)

Chef de projet éditions déléguées

Info6tm (Tour Hebdo, Tourisme de

groupe, Connexions)

http://onsevade.com/

AJT – Association des Journalistes

du Tourisme

http://ajt.net/