Contenu principal

contact


Laurence Lescure


Par téléphone
04 71 63 85 19


Par mail

Aménager avec le végétal

Les espaces publics des communes du Cantal constituent des héritages patrimoniaux et identitaires. Les aménager, avec des espaces végétalisés et floraux, contribue à l’amélioration du cadre de vie, à l’activité économique (tourisme, horticulture…) et à l’attractivité (accueil des visiteurs et des nouvelles populations) d’un territoire.

Aujourd’hui l’enjeu de l’aménagement urbain et rural est important. Dans un contexte de gestion durable, de développement de la biodiversité et de contraintes budgétaires, comment les communes peuvent-elles s’engager dans une démarche de valorisation ?

Lors de la remise des prix départementaux 2017 des « Villes et Villages Fleuris », Madame Marie-Françoise CHRISTIAENS, Directrice du CAUE (Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement) a prodigué des conseils, des préconisations et une méthodologie de travail sur cette démarche d’aménagement.

 

 

pour des projets durables

Le document réalisé par le CAUE vous donne quelques clés pour :

- aborder un projet opérationnel à l’aide d’outils et documents d’urbanisme ;

- prendre en compte la biodiversité de son territoire, la valoriser et la pérenniser ;

- mettre en place une gestion durable avec des outils et des techniques ;

- appliquer une gestion différenciée de ces espaces ;

- sensibiliser la population locale ;

- valoriser sa démarche et communiquer…

 

N’hésitez pas à vous rapprocher du CAUE pour tous vos projets, l’organisme élabore des diagnostics sur votre commune, vous apporte l’aide technique et administrative dans vos démarches de projets.