Contenu principal

Contact


Sylvie Favat

Qui est-elle ?

04 71 63 85 11
06 10 41 74 30



L’art contemporain au cœur des estives du cantal

Une œuvre de l’artiste internationale Camille Henrot orne les montagnes du Cantal et honore la mémoire des buronniers qui ont habité et façonné ces espaces infinis. Le pastoralisme rencontre le grand public, sous le regard impassible des vaches : un alphabet contemporain fondu dans les estives du Carladès

L’artiste Camille Henrot développe une pratique variée entre film, dessin et sculpture qui lui a valu le « Lion d’argent » de la Biennale de Venise et une reconnaissance internationale. Sa nouvelle œuvre « Ma Montagne » répond à une commande de la Fondation de France, de la DRAC (ministère de Culture et de la Communication), de l’association Sauvegarde des Burons du Cantal, associés à la commune de Pailherols.

 

Le « vestiaire du berger » dans le village, marque le point de départ d’une itinérance guidée par une quarantaine de sculptures, inspirées des claies et barrières, objets universels du paysage agricole. Cet « alphabet du berger » rappelle les trigrammes du Yi-King, pratique ancestrale de divination chinoise. Les symboles figurent ici le ciel, la montagne, l’éclair, la forêt… Une fois la neige venue, les sculptures blanches disparaîtront comme les troupeaux redescendus dans les vallées.

 

Un hommage aux buronniers

L'œuvre rend hommage à un mode de vie, au nomadisme de ces hommes qui, chaque été, vivaient hors du monde, dans ces territoires au climat rude, selon l’artiste.

Dans les années cinquante, 1 000 burons et 3 000 buronniers peuplaient 60 000 ha de montagnes dans le Cantal. Ils avaient la responsabilité des troupeaux et de la qualité des fromages produits : « on compare souvent notre vie dans les estives à celle des marins, isolés avec des conditions de vie difficile » (Jean Paul Soubeyre, agriculteur). Devant les mutations du territoire, la désertification des montagnes, le collectif rend un véritable hommage à ces « maître- d’œuvre » d’une économie pastorale abandonnée.

 

Aujourd’hui, l’art contemporain est présent dans nos montagnes pour le plaisir des cantaliens et du public : une exposition dans des paysages somptueux où l’on aperçoit, par beau temps, Rodez au lointain...


Dossier de presse

.pdf 2,5 Mo

 

 

 

 

 

 

Art contemporain sur les plateaux d'estives du Cantal © Sylvie Favat – Cantal Destination