Contenu principal

Contact


Sylvie Favat

Qui est-elle ?

04 71 63 85 11
06 10 41 74 30



Communiquer avec la presse et les medias du Cantal et de l’Auvergne

MIS à jour le 07/07/2017

Faire savoir son savoir-faire ! Informer, à bon escient, les correspondants et journalistes de la presse locale est un très bon vecteur de communication. Le communiqué de presse constitue un bon outil.

Inauguration, modernisation ou nouvel équipement sont bien sûr des évènements marquants. Rédiger un communiqué de presse vous semblera évident. D’autres occasions (obtention d’une marque, création d’un service supplémentaire, commercialisation d’un produit touristique inédit) peuvent aussi mettre en avant vos prestations auprès des journalistes.

D’abord, sachez identifier précisément pourquoi cette information est intéressante pour le journaliste et ses lecteurs. Ce « pourquoi » sera alors l’objectif et l’information essentielle de votre communiqué.

Les journaux du Cantal © Cantal Destination

Elaborer un communiqué de presse

A la différence d’un publireportage ou d’un espace publicitaire, le texte doit être objectif, informatif et très compréhensible.

Présenté sur une page A4 au maximum, les mots « communiqué de presse » sont mis en évidence par exemple avant le titre. Veillez à mentionner le nom de votre entreprise et vos coordonnées complètes ainsi que celles de la personne pouvant apporter des informations complémentaires.

Le principe est que le journaliste ait les réponses aux 5 questions : Qui ou que ? Quand ? Quoi ? Où ? Comment ?

Un visuel n’est pas nécessaire dans le corps du Communiqué mais il convient de préparer 2 à 3 photos de qualité et de définition suffisante pour accompagner votre communiqué. Proposer une légende apportera un vrai plus (les noms et titre des personnes présentes sur la photo par exemple, ou le concept de votre projet).

Terminer votre travail d’écriture par un résumé d’une à deux phrases reprenant les informations essentielles : c’est le chapeau introductif qui sera placé au début du communiqué. Il doit également donner envie de lire l’ensemble du communiqué (et donc de relayer votre info…).

Avant d’envoyer votre communiqué par mail, faites le lire et relire à des « non-initiés » en leur demandant de réagir (est-ce que tout est compréhensible ?).

Une relance téléphonique n’est pas forcément nécessaire. Elle permet toutefois de vérifier si le journaliste a bien pris connaissance de votre message, de savoir s’il souhaite relayer cette information et le cas échéant compléter celle-ci. Cet échange vous permet surtout de mieux vous faire connaître et … reconnaître. Vous pouvez d’ailleurs inviter les journalistes à visiter ou tester votre offre lors de l’envoi du communiqué.

Les médias du Cantal

.pdf 225 ko

Collaborer avec le service presse de Cantal Destination

Pour valoriser l’image du Cantal dans les médias nationaux et thématiques, le service presse de Cantal Destination se doit de bien connaitre l’ensemble du territoire. Sylvie, notre attachée de presse, sera ravie de  recevoir vos communiqués de presse incontournables. Certains seront publiés dans la rubrique dédiée et pourront servir de base pour le travail de relations presse (accueils, communiqués, salons professionnels, dossiers de presse...).

A lire également