Contenu principal

Je suisJournaliste

Contact


Sylvie Favat

Qui est-elle ?

04 71 63 85 11
06 10 41 74 30



Des lacs : mille activités nautiques

MIS à jour le 23/06/2017

Besoin de fraîcheur pour vos prochains articles ?

Envie de piquer une tête dans un lac dédié aux plaisirs aquatiques ?

Plutôt branché moulinet ?

Voile ou pédalo, float boat ou barque électrique, une myriade d'activités de pêche et de nautisme se pratiquent sur les nombreuses retenues d'eau du Cantal.

Détente © Pierre Soissons - Cantal Destination

Le lac de
Garabit- Grandval :
activités nautiques sous le viaduc construit par Gustave Eiffel

A une demi-heure de Saint-Flour, la base nautique aménagée sur la presqu'île du Cheylé offre une palette d'activités de Pâques à la Toussaint. Côté voile, on a le choix entre la planche à voile, le dériveur, le catamaran ou l'Optimist. "L'été, nous proposons des balades nautiques de deux heures pour cinq personnes en voilier habitable, avec une initiation, une découverte du site et une explication sur le barrage de Grandval. La baignade est surveillée du 1er juillet à fin août. "Environ 24-25 °C, autour de 20-21 °C si l'été est moyen", assurent les baigneurs.

Vingt minutes suffisent pour faire le tour de la presqu'île à pied et, en une heure, il est possible d'explorer les îles alentour en canoë ou en kayak, avec des arrêts sur les plages. En deux heures, on atteint le barrage. En une demi-journée, on remonte la Truyère jusqu'au château d'Alleuze qui surplombe les gorges.

Autre option pour les moins sportifs, le bateau à moteur, qui permet un aller-retour au château ou dans les gorges du Bès en une heure ou au viaduc de Garabit en une demi-journée.  Les amateurs de pédalo ou de "stand up paddle" pourront quant à eux faire le tour des îles en deux heures.

Enfin, des formules mixtes marche-kayak sont proposées à la carte sur une demi-journée, voire plusieurs jours avec hébergement sous tente.  L'occasion de découvrir les mines de Magnac et deux autres barrages : Lanau et Sarran.

 

Base nautique de Mallet. Presqu’île du Cheylé, à Faverolles.

04 71 23 47 00 ou 06 98 45 51 48.

clubvoilemallet.free.fr

Pédalos rigolos © Pierre Soissons - Cantal Destination

Le barrage de Lanau : des défis pour tous, originaux et rigolos

Parking, chemin d’accès, tables de pique-nique, aire de jeux pour enfants, terrain de pétanque, la base nautique a ouvert en 2011 après d'importants travaux d'aménagement. Le bâtiment d'accueil, aux lignes contemporaines, a été pensé comme un lieu de vie ouvert aux touristes et aux locaux, de mai à octobre.

Les possibilités de randonnées nautiques sont multiples, pour tous les niveaux et tous les âges : " Jusqu'à 90 ans !, assure avec malice la gérante des lieux. Pour remonter le lac de Lanau, long de 12 km jusqu'au barrage de Garabit-Grandval, nous louons des kayaks monoplaces et des canoës de deux, trois ou quatre places, mais aussi des barques électriques. Plus insolites, les Dragon Boats (21 personnes) ou les Rabaska (16 personnes) sont idéaux en famille ou pour un enterrement de vie garçon. En fin de journée, nous combinons la balade à un barbecue sur la presqu'île, équipée de toilettes sèches."

Ni ski, ni jet sur cette étendue paisible, fréquentée par les libellules et les palmipèdes. La navigation doit respecter notre nature sauvage. Ici, les sorties libres ou encadrées, à l'heure, à la demi-journée ou à la journée, constituent avant tout une invitation à l'exploration.

Après l'effort, la contemplation peut continuer dans les hamacs Fatboy installés en terrasse ou au comptoir vert pomme du Café du Lac. Quelques heures de plus et, qui sait, l'arrivée de musiciens métamorphosera le lieu en guinguette !

Base Nautique de Lanau à Neuvéglise

06 07 61 37 82

damnature.com

baignade et voile à Lastioulles © David Frobert - Cantal Destination

Lastioulles, pavillon bleu : pêche ou sports nautiques entre Cantal et chaîne des puys

Leurre, manié, vif, tirette… toutes les techniques de pêche peuvent s'épanouir autour du Centre de pêche de Lastioulles, au cœur d'un complexe de six lacs et étangs classés en première et deuxième catégorie - soit 250 ha. Doté de quatre guides de pêche indépendants, ce centre loue du matériel – barques, float boat, cannes, moulinets… – et propose différentes formules de stages et de guidage.

Allergique au moulinet ? Toutes les activités nautiques sont aussi à votre portée.

Pour une heure ou deux, ou bien pour la demi-journée, embarquez sur un canoë, un kayak, un optimiste, un catamaran, un pédalo, une planche à voile… et partez à la découverte des 125 ha d’un plan d’eau exceptionnel. Le lac de Lastioulles, c’est une plage surveillée, une structure ludique pour les enfants, des bateaux à pédales avec toboggans arrière pour sillonner le lac d’îles en îles, des canoës, des kayaks.

Centre nautique de Lastioulles à Tremouille

04 71 78 76 90 ou 06 01 92 85 68

 

la plage à la montagne © Pierre Soissons - Cantal Destination

Saint-Etienne Cantalès : immense, sauvage ET espaces aménagés

Dans le sud du Cantal, l'immense lac artificiel de Saint-Etienne-Cantalès (le plus grand d'Auvergne – 563 ha) multiplie les atouts avec des équipements neufs et innovants. Côté Rénac, qui dispose d'un parc aventure, on trouve d'insolites chalets flottants pour deux ou quatre personnes… accessibles en barque. Une passerelle himalayenne de 124 m de longueur enjambe le lac et permet de relier Rénac à Espinet, deux sites distants de 8 kilomètres par la route !

Côté Puech des Ouilhes, un sentier sur pilotis, accessible aux personnes à mobilité réduite, fait le tour de la presqu'île. On peut se baigner, en juillet et en août, grâce à des structures flottantes qui composent une piscine surveillée.  Pas rassasié ? Prolongez la baignade dans la piscine du merveilleux gîte pour quatre personnes niché au bord du lac, avec accès direct à la plage.

cantal-destination.com

Extraits d'articles : Catherine Levesque / Bergamote Presse

A lire également