Contenu principal

contact


Emilie Compigne


Par téléphone
04 71 46 99 69 


Par mail

Enquête chambres d'hôtes du Cantal

Hébergement prisé par les vacanciers, le nombre de chambres d’hôtes est cependant faible. Au niveau national, régional et départemental, 3 % des hébergements marchands sont des chambres d'hôtes.

Que représente cette activité en terme économique ? Quels sont les facteurs favorables à leur rentabilité ?

La première enquête sur les chambres d’hôtes du Cantal pilotée par Cantal Destination tente de répondre à ces questions.

La médiatisation des maisons d’hôtes à la télévision, dans les magazines et journaux, à la radio, a engendré un engouement des porteurs de projets en recherche d’une nouvelle activité professionnelle et d’une meilleure qualité de vie. Avant une installation définitive, des données précises et chifrrées sont une bonne aide à la décision.

 

La première enquête "Chambres d’Hôtes du Cantal" apporte un éclairage avec :

  • La connaissance de l’offre (nombre moyen par structure de chambres, de chambres familiales, prestation tables d’hôtes, présence d'équipements de loisirs) ;
  • La connaissance du taux d’occupation (nombre de nuitées vendues par rapport au nombre de nuitées proposées) ;
  • L’influence de la table d’hôtes, de la situation géographique, d’Internet et de la vente en ligne, de la qualification de l’offre, sur la réussite de l’activité.

 


Enquête

Chambres d'hôtes

du Cantal

.pdf 2,4 Mo

 

 

 

Près de 20 questions ont été posées à l’ensemble des propriétaires de ce type d'hébergement dans le Cantal par Internet ou par téléphone. 63 % d'entre eux ont répondu et nous les en remercions vivement.