Contenu principal

Je suisTerritoire

contact


Emilie Compigne


Par téléphone
04 71 46 99 69 


Par mail

La fine fleur des villes et villages du Cantal

MIS à jour le 26/06/2017

Depuis presque 60 ans, les panneaux « Villes et Villages Fleuris » récompensent l’embellissement paysager des communes françaises. Aujourd’hui axé sur la qualité environnementale, le cadre de vie et la valorisation du territoire, le concours éponyme offre une reconnaissance à l’engagement des élus et au travail de fond des agents municipaux. La démarche, annuelle ouverte à toutes communes, est plébiscitée par les habitants et les touristes.

Le label « Villes et Villages Fleuris » récompense les actions menées par les collectivités locales en faveur de la qualité de vie.

 

Attaché à la fleur, son nom ne reflète plus ses premières valeurs. Depuis quelques années, la qualité environnementale est amplifiée dans une perspective de développement durable :

  • gestion différenciée,
  • réduction/suppression des produits phytosanitaires,
  • économie d’eau,
  • choix de plantes adaptées à l’évolution climatique…

L’enjeu social représente également un élément essentiel :

  • lien entre les différents acteurs d’un territoire autour d’un projet fédérateur,
  • liens intergénérationnels autour de jardins partagés,
  • animations et informations auprès de la population locale et du public scolaire.

Le label organise un concours annuel qui s’appuie sur un règlement national. Celui-ci définit le mode d'organisation, la procédure de labellisation et les critères d’attribution des panneaux.

 

Label connu et apprécié par la population

Selon une étude Ipsos de 2014, 65 % des personnes interrogées citent « Villes et Villages Fleuris » parmi les labels attribués aux communes (16 % pour le label « Plus beaux villages de France »). 50 % estiment que le label a une influence dans leur choix de destination vacances (+ 13 % par rapport à même étude menée en 2011).

 

Au-delà de son caractère de récompense officielle, le label Villes et Villages Fleuris valorise les actions menées par les communes et garantit une reconnaissance et une promotion de leur territoire auprès de ses habitants et des touristes accueillis.

 

Concours national décliné par Cantal Destination

A la demande du Conseil Départemental, Cantal Destination organise le concours départemental tous les ans.

  • inscription gratuite ouverte à toutes les communes ;
  • Sous l’égide d’un élu départemental, constitution d’un jury composé de professionnels du paysage, de l’horticulture, des espaces verts de communes labellisées et du tourisme ;
  • visites des communes candidates entre mi-juillet et fin août ;
  • élaboration du palmarès départemental ;
  • proposition, au jury régional, de communes susceptibles d’obtenir une première fleur au label «Villes et Villages Fleuris » l’année suivante ;
  • organisation de la remise des prix dans une des 15 communes labellisées « Ville ou Village Fleuris ». Les communes labellisées adhèrent à l’association nationale des Villes et villages fleuris, à hauteur de leur nombre d’habitants.
Conseil National Villes et Villages Fleuris

Valorisez les actions menées par votre équipe municipale et vos agents techniques, en faveur de la qualité environnementale. Montrez votre attachement au bien-être de votre population et des touristes reçus sur votre territoire en participant au concours "Villes et Villages Fleuris". Inscrivez votre commune dans la démarche en contactant Laurence.

"Villes et Villages Fleuris"

du Cantal

.pdf 400 ko

Villes et villages Fleuris - Label de qualité de vie

A lire également