Contenu principal

contact


Emilie Compigne


Par téléphone
04 71 63 85 02
06 15 84 36 98


Par mail

Enquête sur les ''insolites'' du Cantal

Les hébergements insolites connaissent un fort développement, principalement dans les territoires ruraux. Peu de  données précises existent quant à l’offre, le fonctionnement ou la clientèle de cette activité en France. Cantal Destination a mené en 2017 une enquête auprès des loueurs afin d’obtenir des données détaillées.

Roulottes, cabanes dans les arbres, yourtes sortent de l’ordinaire et attirent de plus en plus de touristes. Ces hébergements répondent aux attentes des clientèles en recherche d’expériences nouvelles et se démarquent du tourisme « traditionnel ».

Portée par des novices dans le tourisme et par des propriétaires d'hébergements classiques, l'étude montre le dynamisme d'une offre de niche en développement. Les données précises et chiffrées sont une bonne aide à la décision pour la création ou la diversification de votre activité.

 

Des résultats précieux et insolites

L’enquête sur les hébergements insolites du Cantal permet de mieux connaitre :

  • L’offre : capacité d’accueil, types d’hébergements proposés, labellisation et démarche qualité, gestion des hébergements et présence d’équipements de loisirs ;
  • La commercialisation : présence sur internet, réservation en ligne ;
  • L’activité économique : durée du séjour, nombres de personnes accueillies ;
  • La clientèle : âge, profil, mode de réservation, provenance.

Près de 25 questions ont été posées aux propriétaires d’hébergements insolites dans le Cantal, par internet ou par téléphone. 76 % d’entre eux ont répondu et nous les en remercions vivement.

Enquête insolites du Cantal

.pdf 2,4 Mo

 

 

 

L'étude montre une offre hétérogène avec une clientèle singulière dans le Cantal* : jeune, de proximité et avec un bon pouvoir d'achat. Même sous l'analyse d'outils statistiques avancés, les hébergements insolites du Cantal conservent quelques secrets sur leurs résultats économiques.

 

 

* voir notre étude de la clientèle touristique du Cantal 2013/2014