Contenu principal

contact


ATOUT FRANCE
Classement des hébergements touristiques
79/81 rue de Clichy
75009 PARIS


Par téléphone
01 77 71 08 13


Par mail

évolution du classement des hôtels

Atout France fait évoluer régulièrement les tableaux de classement des hébergements touristiques depuis la loi de développement et de modernisation des services touristiques de 2009. Un nouveau tableau de classement des hôtels de tourisme est entré en application le 1ᵉ avril 2016.

En parallèle, une procédure est créée pour donner suite aux plaintes réelles et sérieuses. Ces modifications contribuent à renforcer la lisibilité du classement pour le client dont les pratiques varient et à maintenir une vraie qualité d’accueil et de service en France.

Le tableau des critères de classement est revu et modernisé.


Les points portant sur l’état et la propreté deviennent obligatoires et non compensables.

 

De nouveaux éléments apparaissent comme par exemple :

  • Module de réservation en ligne disponible sur le site internet de l’hôtel ;
  • Chambres équipées de double vitrage ;
  • Présence d'une trousse de secours ;
  • Plateau de courtoisie ;
  • Information sur l’accueil des animaux de compagnie ;

Des précisions sont apportées sur d’autres éléments :

  • Temps de présence minimum pour l’accueil ;
  • Accès internet par un réseau local sans fil (WiFi) ;

Pré-diagnostic, grille et guide de contrôle sont à votre disposition sur le site d'Atout France. La procédure de demande de classement est dématérialisée.

 

Désormais, la décision de classement d'un hôtel de tourisme peut être abrogée ou modifiée pour défaut de conformité aux critères de classement. Atout France examine toute réclamation faisant apparaître un écart de conformité réel et sérieux par rapport à la décision de classement initiale. L'exploitant de l'hôtel classé concerné peut être sollicité pour apporter des informations relatives aux critères de classement identifiés. Un plan d'actions avec des mesures correctrices doit être mis en œuvre dans un délai imparti et une contre-visite doit vérifier que les écarts de conformité ont été rectifiés.