Contenu principal

Je suisPro du tourisme

Faites-vous connaître gratuitement sur Google

MIS à jour le 16/06/2017

Créer une page Google My Business est la première de toutes les étapes sur le web. Ce service simple et gratuit vous permet d’être visible dans les recherches google, sur google maps et dans le réseau social google +.

En France, 90% des recherches de voyage se font online, et 51% des voyageurs recherchent sur smartphone.

 

Google My Business est votre « carte d’identité web », LA vitrine de votre entreprise pour ceux qui vous cherchent sur Internet. Elle présente même un intérêt majeur pour les activités / visites / restaurants qui n’ont pas de site internet adapté aux smartphones.

 

 

 

COMPTE Google PRealable

Connectez-vous à votre compte google.

Pour en créer un, il suffit simplement d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe. La création d’une adresse gmail n’est pas nécessaire : vous pouvez utiliser votre adresse mail actuelle.

 

 

Tuto Google My BUSINESS pas à pas

L’office de tourisme de la Châtaigneraie Cantalienne, dans le cadre de sa mission d’animation numérique de territoire, propose des forums, ateliers et fiches pratiques. Leur fiche google My Business reprend les différentes étapes de façon très concrète avec des copies d’écran.

Rendez vous ensuite à la page de création de Google + (anciennement Google Adresses ou Local business center) pour revendiquer (prendre la main, vous approprier) ou créer la page google + de votre entreprise touristique.

Suivez les indications : recherchez le nom de votre établissement. Des lieux déjà identifiés sont proposés, si vous n’y figurez pas, vous pourrez créer un nouveau lieu.

 

Pour s’assurer que vous êtes bien le gestionnaire de l’établissement, google vous envoie un courrier postal avec un code de validation. Oui, oui ! Vous avez bien lu ! Vous allez surveiller le facteur pendant environ 2 à 4 semaines en attendant une lettre de Google.

recherche google © Cantal Destination

D’ici là, vous pouvez d’ores et déjà préparer le contenu minimum de votre page Google :

  • Les photos (élément majeur de séduction) auront de belles couleurs, de belles lumières. En choisir plusieurs : au moins 4 ou 5 mais pas trop non plus.
  • Téléphone : celui où vous êtes le plus facilement joignable,
  • Géolocalisation (bien sûr). Elle doit être très précise et indiquer le bâtiment de votre entreprise.
  • site web…
  • Les horaires d’ouverture sont particulièrement importants : lors d’une recherche, les établissements ouverts à ce moment-là sont présentés en premier dans les résultats locaux.
  • Un descriptif concis : le texte de présentation est limité à 200 caractères. Les mots doivent être choisis (importance pour le référencement naturel), le ton simple, positif, objectif…

A réception de la correspondance google, suivez les indications données pour valider votre page google My business et saisir votre contenu.

 

Désormais, votre établissement est visible dans les résultats de recherche, sur google maps et même dans certains GPS.

A lire également