Contenu principal

Je suisPro du tourisme

contacts

 

Créer une location


Emilie COMPIGNE


Par téléphone
04 71 63 85 02
06 15 84 36 98


Par mail

 

Améliorer une location existante


Elisabeth Albiol


Par téléphone
04 71 63 85 18


Par mail

Guide pratique gîte et location

Mis à jour 16/06/2017

Loué le plus souvent de particulier à particulier, indépendant, avec pièce de vie, cuisine, chambres et sanitaire, ce type d’hébergement est très présent dans le Cantal. Bien connaître la réglementation, l’offre et la demande au niveau local permet de bien penser son projet, son offre et ses services. Pour vous aider, Cantal Destination a élaboré un guide pratique rassemblant les informations spécifiques à l'activité de loueur de gîte, location de vacances ou meublé de tourisme.

Définitions et distinctions

Une location saisonnière est à usage exclusif du locataire qui n’y élit pas domicile pour un séjour de courte durée (week-end, semaine…).

Guide gîte et location

.pdf 8 Mo

 

 

 

Le meublé de tourisme bénéficie du classement officiel de 1 à 5 étoiles. Le gîte est une location saisonnière située à la campagne, en milieu rural.

 

Dans le Cantal, les meublés de tourisme représentent un quart (24 %) des lits touristiques du Cantal, ils tiennent donc une place capitale dans l’offre du Département.

 

Pour de nombreux loueurs, il s’agit de développer une activité touristique aux contraintes limitées tout en maintenant son patrimoine bâti en bon état. Pour certains, cela s’inscrit dans un projet de vie, de famille et d’entreprise avec recherche d’efficacité et de rentabilité. La simplicité des obligations légales (déclaration en mairie, contrat de location et état descriptif) et la faiblesse des incidences fiscales encouragent l’initiative des porteurs de projets.

 

Qualité et authenticité

Dans un contexte concurrentiel élevé, pour séduire et se démarquer, il faut affirmer sa capacité à satisfaire les attentes des clients : autonomie, sécurité, calme, confort (équipements modernes), esthétisme (charme), réservation facilité…

 

Le classement et les labels sont donc un atout qualité qui marquent. Une bonne présence sur le web, y compris pour les smartphones, est tout aussi indispensable afin de rentabiliser votre hébergement.

Des questions commerciales, techniques ou juridiques, télécharger notre dossier dédié !

A lire également