Contenu principal

Contact


Sylvie Favat

Qui est-elle ?

04 71 63 85 11
06 10 41 74 30



Guide vert Michelin 2017 : une pluie d'étoiles pour le Cantal !

Tout le monde a consulté un jour ou l’autre une carte ou un guide Michelin. Rouge pour les restaurants, vert pour la découverte des territoires français, ils sont une référence dans le monde du tourisme.

Le guide « Auvergne » offre une belle vitrine au Cantal avec une édition 2017 élogieuse : 17 étoiles accordées et 60 nouvelles adresses !

Le Plus grand volcan d’Europe vaut le voyage

« Intéressants », « valant le détour » ou « valant le voyage », les monuments et sites remarqués par le Guide Vert Michelin obtiennent 1, 2 ou 3 étoiles.

 

Les sites 3 étoiles du Cantal : Parc des Volcans d’Auvergne, Monts du Cantal et le puy Mary - Grand site de France, témoignent de l’empreinte pleine nature du Cantal.

"Face à l’immensité, on se sent gagné par un sentiment de plénitude…"

 

D’autres sites naturels font leur entrée parmi les étoilés comme la vallée de Brezons, le rocher de Turlande ou le lac de Saint-Etienne Cantalès. Côté patrimoine, scruté à la loupe par la journaliste dédiée à cette mise jour, le château d’Anjony obtient une 2ᵉ étoile très méritée tandis que les châteaux de la Vigne, Messilhac et celui de Sailhant, tout juste ouvert au public, obtiennent une étoile.

Les villages de Saint-Urcize, Chaudes-Aigues et Laroquebrou sont également distingués d’une étoile tout comme le petit village de Chaliers qui « paraît avoir été touché par la grâce » !

 

Notons aussi l’obtention d’une étoile pour le Musée d’art et d’archéologie d’Aurillac et le mémorial des déportés de Murat qui viennent compléter des sites et monuments déjà étoilés auparavant.

 

 

édition 2017 : riche et qualitative

Renée Grimaux assise à un pupitre d'écolier à l'écomusée de la Margeride © Sylvie Favat - Cantal Destination

En collaboration avec le service presse de Cantal Destination, Renée Grimaux, "envoyée spéciale" de Michelin, a sillonné le Cantal près de 10 jours en mai et septembre 2016. Cantal Destination s’est impliqué dans une mise à jour importante des textes, adresses, visites, circuits et dans l’organisation même du guide.  Un travail assidu, engagé et responsable, mené en concertation avec les offices de tourisme a permis d’intégrer ou de renouveler les découvertes. A titre d’exemple, le territoire touristique de Sumène-Artense apparaît sur le circuit consacré à Bort les Orgues (p 209). Les circuits « Condat et alentours » et « Monts du Cézallier » fusionnent (p 216).

Les textes sur le Cantal sont repris, corrigés et étoffés. Du Café Déco Archi, une surprise revigorante à Riom-ès-Montagnes, au restaurant bar à vins Le Champs des Vignes à Aurillac en passant par le spectacle équestre Diego N’ Co à Ruynes en Margeride, 60 nouvelles adresses entrent dans le guide 2017.

 

Grand classique du guide de voyage, le guide vert Michelin est un outil de promotion touristique et de découverte de trésors et d’adresses cachées. Le travail réalisé par les équipes du Guide Michelin, Cantal Destination et ses partenaires, valorise les acteurs touristiques du Cantal et ses richesses patrimoniales et naturelles.

 

A découvrir chez votre libraire : 19,40 €.