Contenu principal

contact


Laurence Lescure


Par téléphone
04 71 63 85 19


Par mail

La grande enquête des clientèles touristiques du Cantal

Mis à jour le 29/06/2017

Une clientèle fidèle, issue des classes moyennes, présente en moyenne 9 jours dans le Cantal pour pratiquer des activités douces de pleine nature. Elle apprécie notre environnement mais reste critique sur la signalisation touristique.

Voici un des constats résultant d’une enquête clientèle menée pendant un an auprès de vacanciers en séjour ou présent pour une journée dans le Cantal. Une multitude d’observations afin de connaître vos clients !

Enquête clientèle © Cantal Destination

70 questions pour analyser notre clientèle

 

« Comment avez-vous connu le Cantal ? Quelles activités pratiquez-vous ? Quelle est la durée de votre séjour ? Reviendrez-vous dans le Cantal ? Combien êtes-vous de personnes ?»…. Voici des exemples de questions posées à plus de 2 300 touristes présents entre avril 2013 et mars 2014 sur les sites touristiques, les lieux de manifestations, les marchés...

 

Les résultats très denses et complets de cette enquête mettent en lumière :

 

  • des profils de clientèle : caractéristiques sociodémographiques et origines géographiques ;
  • des types de séjours réalisés sur place : facteurs d’incitation et de motifs de séjour, préparation du séjour, moyens de transports, loisirs et activités pratiqués sur place, budget ;
  • les hébergements utilisés, modes de réservation, appréciation des prestations offertes ;
  • les niveaux de satisfaction sur différents services et équipements induisant les points à améliorer, la fidélisation et les intentions de retour ;
  • l’image et la perception du département pendant le séjour.

Le Cantal

.pdf 1 367 ko

Une connaissance de la clientèle par territoire

 

Les données font également ressortir des identités et des comportements de séjour particuliers sur cinq grands territoires touristiques du Cantal :

Aurillac et son Pays :

Une clientèle active qui vient en week-ends ou en courts séjours dans les hôtels ou chez les parents et amis…

Aurillac et son pays

.pdf 640 ko

Châtaigneraie Cantalienne :

Des familles en longs séjours originaires du Sud-Ouest, de l’Ouest ou du Nord de la France. Les campings et les locations sont leurs hébergements préférés….

Châtaigneraie Cantalienne

.pdf 614 ko

Massif Cantalien :

Les hébergements marchands (locations, hôtels, campings…) ont les faveurs d’une clientèle pratiquant des activités de pleine nature. L’hiver, la clientèle est totalement différente…

 

Massif Cantalien

.pdf 627 ko

Les Pays de Saint-Flour/Caldagues-Aubrac :

Les couples retraités réalisent leur séjour dans les hôtels. Originaires du Sud-Est, ils sont fidèles et bons prescripteurs de la destination…

 

Les pays de Saint-Flour /

Caldagues-Aubrac

.pdf 624 ko

Pays de Mauriac / Salers / Sumène-Artense :

Beaucoup d’excursionnistes viennent apprécier le patrimoine architectural et naturel. 95% des personnes interrogées conseilleraient le Cantal à leur proche…

Les pays de Mauriac /

Salers / Sumène-Artense

.pdf 593 ko

Les aides précieuses du Cabinet Jousset Consultant, des enquêtrices et de tous les vacanciers participants, ont permis de récolter des données essentielles à l’élaboration d’une politique touristique d’avenir. Cette étude sera renouvelée pour analyser l’évolution des comportements des clientèles en séjour dans le Cantal.

A lire également