Contenu principal

Je suisPro du tourisme

contact


Patricia Capredon

Tourisme et Handicap Cantal


Par téléphone
04 71 46 80 70


Par mail

Tourisme et Handicap : votre activité accessible à tous

Mis à jour Le 15/06/2017

La marque d'Etat Tourisme et Handicap distingue les structures touristiques adaptées aux 4 familles de handicap : moteur, visuel, mental et auditif. Véritable engagement humain et citoyen, c’est une démarche d’accueil des plus exigeante et valorisante.

Pour les personnes présentant des déficiences (22 millions en France - handicaps temporaires inclus), le label Tourisme et Handicap est la seule source d’informations fiable et objective sur l’accessibilité des sites et équipements.

© Association Tourisme et Handicap

Hébergements, sites de visite, d’activités, de loisirs ou structures d’accueil comme les offices de tourisme : toutes – ou presque - les prestations touristiques peuvent obtenir la marque pour deux, trois ou quatre familles de handicap au choix : moteur, visuel, auditif et mental.

 

Depuis 2001, le label Tourisme et Handicap est une marque portée par la Direction Générale des Entreprises et animée par l’Association Nationale Tourisme et Handicaps.

La démarche, volontaire et gratuite, s’appuie sur les compétences des techniciens institutionnels du tourisme et des bénévoles des associations représentantes des personnes handicapées (Association des Paralysés de France "APF", Voir Ensemble, Braille et Culture, etc.)

 

 

Valoriser votre qualité d'accueil pour tous

Fauteuil roulant sur un cheminement dans la nature

Tourisme et Handicap est une démarche de valorisation de vos aménagements spécifiques et de votre volonté d’accueillir tous vos clients avec le même niveau de qualité. Complémentaire à la réglementation sur l’accessibilité des Etablissements Recevant du Public (ERP), c’est un moyen de communication influant pour les personnes ayant des difficultés physiques ou mentales, les personnes âgées et même pour les mères avec de jeunes enfants en poussette !

 

Plus de 5 000 prestataires ont déjà obtenu la marque en France, 266 en Auvergne dont 58 dans le Cantal.

Attribuée pour 5 ans, les critères vont de l’adaptation des outils de communication à la hauteur du pommeau de douche. Les équipements nécessaires – bien réfléchis et intégrés en amont des projets - ne représentent pas toujours un budget important. Des aides publiques peuvent être accordées.

Pour mieux appréhender la spécificité de l’accueil des personnes handicapées, contactez-nous pour être accompagné et avoir toutes les informations utiles sur les critères du label, répartis dans différents cahiers des charges (un cahier des charges commun à toutes les activités et des cahiers des charges spécifiques à chaque métier du tourisme).

 

 

 

Obtenir la marque "T&H"

Accueil de clientèles


à besoins spécifiques

.pdf 1,3 Mo

Candidatez en ligne sur la page de Gestion de la Marque Tourisme et Handicap (GMTH) ou demandez l'appui de votre relais départemental. Simplifiée et dématérialisée, la démarche préserve le contact humain dans le respect de sa philosophie d'accueil personnalisé.

Suivant l’avancement de votre projet, une visite de préconisations ou de labellisation est proposée sur rendez-vous. Le rapport de visite de votre structure sera étudié en commission régionale qui attribue la marque « Tourisme et Handicap ».

A lire également