Contenu principal

contact


OFFICES DE TOURISME DE FRANCE
11 rue du Faubourg Poissonnière
75009 PARIS


Par téléphone
01 44 11 10 30


Par mail

Le classement des OT : un engagement qualité !

Mis en ligne le 16/06/2016

Le classement d’un Office de Tourisme (OT) est un acte volontaire nécessitant un accord entre la collectivité de tutelle et l’équipe encadrante de l’OT pour faire reconnaître un niveau de prestations rendues au visiteur. Au-delà de l’affichage d’un degré de service, c’est une vraie démarche de progrès dans laquelle s’inscrit un OT lorsqu’il fait le choix de s’engager dans une procédure de classement.

Zoom sur cet engagement singulier en faveur de la qualité de l’accueil, de l’accompagnement d’équipe et de la valorisation du territoire.

carnet Offices de tourisme © Comité Régional de Développement Touristique d'Auvergne

Un bon niveau de service dans les OT du Cantal

Le classement des Offices de Tourisme, modifié en 2010 par le ministère chargé du tourisme, garantit une cohérence et une homogénéité des services que peut trouver le visiteur dans un Office de Tourisme. Les critères de classement ont été déterminés pour répondre aux principaux besoins des usagers des OT. Partant des besoins de base, le niveau de services augmente en fonction de la catégorie de l’OT : catégorie III, II ou I (la catégorie la plus élevée).

 

Une enquête réalisée par le Comité régional du Tourisme auprès des Offices de Tourisme révèle que l’Auvergne est "bonne élève" en matière de classement. Si seulement 25% des OT français sont aujourd’hui classés sur la base du classement de 2010, 51 % des OT d’Auvergne sont classés ou en cours de classement. Dans le Cantal, à ce jour, 7 OT sont classés et 1 est en cours de classement sur les 12 OT que compte le département.

Magali Christophe (2e à droite) et son équipe © Office de Tourisme du Carladès, Cantal, Auvergne

L’exemple de l’OT du Carladès, le 9ᵉ OT classé en catégorie I en Auvergne

S’engager dans ce type de démarche de classement nécessite méthode, organisation, réflexion et écoute, comme en témoigne la directrice de l’OT du Carladès, Magali Christophe. Son équipe a obtenu la marque Qualité Tourisme en décembre 2013 et le classement en catégorie I un peu plus d’an après, le 10 février 2015.

 

« Viser le classement en catégorie I est un formidable outil de management et de motivation du personnel. C’est un projet d’équipe qui nous a conduit à revoir nos méthodes et outils de travail, qui nous a permis de progresser collectivement  et d’innover pour offrir aux visiteurs de nouveaux modes de découverte du territoire et une plus grande qualité de service. En permanence, nous sommes à l’écoute des besoins et attentes du client afin d'être réactifs. Nous nous engageons également auprès des professionnels et des institutionnels locaux. En qualité d’expert du tourisme, l’équipe est associée aux différents projets de développement touristique. Elle apporte conseils et soutiens aux professionnels pour les faire progresser, notamment sur leurs outils numériques pour valoriser leur offre. C’est vraiment une démarche de recherche d’amélioration continue pour l’équipe, pour le client, pour les prestataires et pour l’ensemble du territoire ! »

A lire également