Contenu principal

Contact


Sylvie Favat

Qui est-elle ?

04 71 63 85 11
06 10 41 74 30



Espace Presse

Les médias du tourisme séduits par le Cantal

Les 15 et 16 janvier, Cantal Destination a participé à la 24ème édition du DEPTOUR, salon professionnel Presse organisé par « Tourisme et Territoires (réseau national des Comités Départementaux de France).

Les médias participants (journalistes, guides touristiques, blogueurs…) ont montré leur intérêt pour le Cantal, territoire préservé où l’on retrouve des valeurs authentiques tout en proposant progressivement de nouvelles offres touristiques qualifiées.

Plus de 220 journalistes (tourisme, presse féminine ou généraliste) participaient à ces journées où 78 Agences et Comités Départementaux du Tourisme présentaient leurs territoires et leurs nouveautés.

 

Le Cantal recevait le prix du meilleur espace presse en 2017, remis par l’AJT (Association des Journalistes du Tourisme). Cette année, le CDT de la Vienne reçoit cette distinction, tandis que le Tarn et Garonne remporte le prix du meilleur dossier de Presse. La remise des prix  s’est déroulée en présence de Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, marquant la volonté du Gouvernement de participer au développement de l’économie touristique des territoires français.

 

Lors de cette édition, le Cantal a enregistré 35 RDV qualifiés avec des journalistes et des blogueurs participants. Un succès certain qui annonce une année 2018 chargée pour le service presse.

 

 

Des reportages déjà confirmés pour le Cantal en 2018

 

Les salons de l’Aveyron, nouveau lieu pour le salon pro DEPTOUR © Sylvie Favat - Cantal Destination

 

La qualité du patrimoine naturel et bâti, et le terroir du Cantal intéressent toujours les médias. Des reportages sont d’ores et déjà en cours de préparation suite à ces RDV : Campagne Décoration autour des hébergements montagne/campagne, une sélection de restaurants et métiers de bouche pour le critique gastronomique Gilles Pudlowski, le Cantal « décalé » pour le magazine A/R, Hibernarock ou transhumance pour RFI, l’installations d’Anglais pour le Guardian

 

A noter un numéro spécial Cantal de VMF (Vieilles Maisons Françaises - bimestriel de référence du patrimoine) à préparer en 2018. Le Cantal figurait parmi les nombreuses demandes au salon du Patrimoine cet automne. L’occasion de mettre le Cantal sur le devant de la scène dans ce domaine.

 

Du côté des guides, Michelin prévoit de compléter le guide vert, une façon de remercier Cantal Destination pour le gros travail réalisé en 2017 au côté de ses équipes. Nous avons eu également la confirmation d’une mise à jour du guide du Routard pour l’édition 2019. Toutes les nouveautés du tourisme existantes depuis 4 ans vont pouvoir prétendre à une entrée dans ce guide très prisé de notre clientèle.

 

Enfin, différents contacts ont été pris pour la rédaction de brèves et des demandes d’informations sont à traiter sur différents sujets : sélection d’hébergements, infos sur les produits de terroir, fêtes et manifestations, bien-être… Ce salon annuel permet également de valoriser et de consolider les relations avec des pigistes ou des rédactions déjà en contact avec le service presse de Cantal Destination. Au fil des ans, le maillage fonctionne et le réseau opère pour que le Cantal existe davantage dans les médias touristiques malgré les faibles moyens consacrés !