Contenu principal

contact


Alexandre Loisnel

ARDTA
7, allée Pierre de Fermat
63178 AUBIERE Cedex


Par téléphone
04 79 19 59 92


Par mail

Les territoires Auvergne-Rhône-Alpes décryptés

L'Agence Régionale de Développement des Territoires d'Auvergne (ARDTA) réalise la première cartographie économique et démographique de notre nouvelle région : contrastes et disparités à étudier consciencieusement !

En partenariat avec l'INSEE, l'ARDTA a étudié les différents territoires qui composent désormais notre nouvelle grande région, sous un angle de dynamique démographique. L'analyse générale montre une grande disparité des territoires dans l’évolution démographique et ce depuis des décennies : la population de l'Auvergne a augmenté de 7 % entre 1946 et 2012, contre 86 % en Rhône-Alpes.

Plus finement, l'étude montre six profils de bassins de vie bien déterminés et deux types de ruralité : des territoires âgés et en déclin sur le Massif Central et des territoires de haute montagne dynamiques et portés par un tourisme structurant.

 

Le Cantal, quand à lui, n’affiche pas les meilleurs scores : la démographie et le solde naturel y sont toujours négatifs, la moitié du territoire compte moins de 19 % de jeunes (- de 20 ans) et la précarité des moins de 75 ans y est marquée : 17 % vivent sous le seuil de pauvreté contre 9 % en moyenne régionale. Le seul point positif reste la part des chômeurs, qui reste relativement faible.

 

Pour en savoir plus : l'analyse complète en pdf ou le site pro de l'ARDTA, rubrique observatoire