Contenu principal

créez des hyperliens utiles et optimisés

MIS en LIGNE LE 28/10/2015

Les liens hypertextes sont l’essence même du web. Les liens web facilitent l’accès à des informations de confiance que vous recommandez ainsi à vos internautes.

La technique est simple et la plupart des éditeurs de contenu la rendent encore plus transparente.

Un lien vers le magazine en ligne de Cantal Destination, avec la richesse de son contenu éditorial, améliorera le référencement naturel du site internet de votre offre touristique.

Grace aux liens hypertextes (aussi appelés hyperliens, liens web ou tout simplement liens), on surfe de page en page, de site en site par un simple clic de souris ou de doigt sur son smartphone.

Pour les robots et moteurs de recherche, les liens sont la porte d’entrée de votre site d’où ils pourront le visiter puis l’indexer et le référencer.

Ces liens (visuellement, ils sont en général bleus, soulignés et le pointeur devient une main en passant dessus) sont considérés, aussi, comme des votes positifs pour la page qu’ils désignent.

 

Plus il existe de liens vers un site, plus google, bing et les autres vont considérer que son contenu est intéressant et fait référence en son domaine.

L’ESSENTIEL : PENSEZ A VOS LECTEURS

Les outils de back-office (wix, jimdo, wordpress) vous facilitent la tâche : il suffit alors de trouver l’icône représentant 2 ou 3 maillons d’une chaine et de suivre les indications.

 

Pensez d’abord et avant tout à vos lecteurs. Donner leur une information fiable et riche. Proposez des liens qui apportent un regard différent sur vos prestations, qui donnent une information supplémentaire…

Mais pas trop non plus : une page avec trop de liens hypertextes devient difficile à lire et on la quitte plus vite.

Créer un lien web avec Jimdo © Cantal Destination

UN PEU DE TECHNIQUE

En html, la balise permettant de créer un lien vers une page :

  • Commence toujours par <a href="l’adresse web – l’url - de la page ciblée : vers laquelle on veut faire le lien"
  • Est optimisé avec l’attribut title="titre ou description de la page liée"> qui correspond au commentaire qui s’affiche quand on passe la souris sur le lien
  • Se poursuit nécessairement avec l’ancre du lien, c’est-à-dire les mots qui sont affichés et sur lesquels on clique. Eviter les mots valises du type « cliquez-ici » qui n’apportent pas d’information aux lecteurs et aux machines.
  • Se termine toujours par </a>
  • Entre les premiers chevrons « <> », un attribut target="_blank" permet d’ouvrir la page cible dans un nouvel onglet.

Voilà pour la partie théorique.

lien hypertexte avec wordpress © Cantal Destination

PASSONS A LA PRATIQUE AVEC CANTAL DESTINATION

Imaginons que vous êtes l’un des prestataires du Cantal a avoir un article sur votre offre touristique dans l’e-mag de Cantal Destination. Vous souhaitez-donc proposer cette lecture à vos internautes.

On met en application :

  • http://www.cantal-destination.com/menu/les-incontournables/cantal-un-fromage-unique-91-1.html.
  • L’attribut title pourrait être selon votre inspiration du moment « Cantal Destination raconte le fromage du même nom» « une destination, un fromage » «le terroir du fromage cantal » « le cantal, une appellation d’origine »…
  • L’ancre par exemple : « Le site de Cantal Destination référence ma prestation dans son magazine en ligne » « je suis dans l’emag de Cantal Destination » « Vu par Cantal Destination » « voir l’article correspondant sur le site du tourisme dans le Cantal »…

Il reste à assembler les morceaux :

<a href="http://www.cantal-destination.com/menu/les-incontournables/cantal-un-fromage-unique-91-1.html" title="Cantal Destination raconte le fromage du même nom" target="_blank"> Le site de Cantal Destination référence ma prestation dans son magazine en ligne (nouvelle fenêtre).</a>

Le résultat est :

Le site de Cantal Destination référence ma prestation dans son magazine en ligne (nouvelle fenêtre).

 

On peut aussi faire plus simple sans les attributs optionnels :

<a href="http://www.cantal-destination.com/menu/les-incontournables/cantal-un-fromage-unique-91-1.html" > Sur Cantal Destination </a>.

Sur Cantal Destination.

 

On résume : on déshabille la balise html : <a href="cible">ancre</a>.

 

Google et ses copains seront eux aussi contents si votre travail est construit dans le temps (surtout ne passez pas votre journée de demain à faire des liens), personnel et pertinent.

A lire également