Contenu principal

contact


Marie-Claude Magne


Par téléphone
04 71 63 85 04
06 10 41 74 34


Par mail

Sur Instagram


Sur Google +

Concevoir son livret d'accueil

Mis en ligne le 08/11/2017

Nous vous proposons un exemple de livret d’accueil pour votre hébergement. Modèle fictif, il vous apporte des idées et de l’inspiration dans la rédaction du livret de votre établissement (gîte, chambres d’hôtes, hôtel ou camping). En affirmant votre positionnement marketing, vous interpellez votre cible de clientèle et vous vous démarquez de la concurrence.

Un livret d’accueil rassemble les informations pratiques et utiles aux clients de votre hébergement.

Le plus souvent mis à disposition dans les chambres ou les espaces collectifs, il permet de remplir vos obligations d’informations sur les tarifs, de faciliter le séjour du client, de lui proposer des prestations complémentaires

Il peut aussi être envoyé par mail quelques jours avant l’arrivée des clients en version pdf ou en lien s’il est en ligne sur votre site web. Cette attention particulière montre à vos clients qu’ils sont attendus tout en donnant la localisation précise de l’hébergement et ses coordonnées GPS.

 

Parlez À vos clients « préférés »

Notre exemple fictif montre une maison d’hôtes thématisée « moto ». Ici, le document s’adresse à des motards puisque c’est la passion des hôtes et leur cible de clientèle.

Exemple livret d'accueil

.pdf 9 Mo

 

 

 

Le positionnement est clair et affirmé jusque dans le nom de la maison. Choisir une cible (ne pas chercher à plaire à tous - c’est impossible) donne les moyens de séduire certains consommateurs en priorité.

Quand ce préalable est acquis, les actions de communication, de marketing, de fidélisation et de conquête sont plus simples et plus efficaces.

 

Au sommaire de votre livret À nul autre pareil

Volontairement, nous avons choisi de donner un exemple plutôt qu’un modèle à compléter car le livret de votre établissement est unique. Classeur de bienvenue, cahier d’accueil, carnet de séjour, il comporte au moins :

  • Un mot de bienvenue : évident et essentiel ;
  • L’histoire de votre établissement : humain et authentique ;
  • La description précise et détaillée de tous vos services, prestations, matériel mis à disposition avec les tarifs correspondants ;
  • Les règles de vies : fumeur ou pas, accueil des animaux, heures de services…
  • Des Instructions d’utilisation : code wifi, réglage des thermostats…
  • Les différents moyens de paiement et la taxe de séjour ;
  • Les contacts locaux utiles ;
  • En ville : les conditions de stationnement et les transports en commun.

La liste est bien plus complète dans un gîte ou en camping. Ajoutez alors l’inventaire du logement, le mode d’emploi des appareils, les consignes de tri sélectif, les contacts des artisans en cas de dépannage…

 

Selon les caractéristiques de votre structure, il peut également contenir d’autres documents : registre public d'accessibilité, décision et tableau de classement en étoiles, certificat de labellisation…

 

Exhaustif, détaillé et précis sur vos propres services et prestations, le livret invite aussi à découvrir une petite sélection de restaurants, d’activités et d’animations. Ces adresses sont choisies avec soin pour répondre aux attentes de votre clientèle cible. Vous recommandez des adresses testées et aimées. L’Office de tourisme dont vous indiquez les coordonnées et horaires d’ouverture, apporte un conseil sur l’ensemble des offres de votre territoire.

A lire également