Contenu principal

Je suisPro du tourisme

contact


Emilie Compigne


Par téléphone
04 71 46 99 69 


Par mail

PhotoFiltre Tutoriel fonctions de base

Mis à jour le 14/06/2017

PhotoFiltre est un logiciel gratuit de traitement des images. Simple et intuitif, il permet une prise en main rapide. C’est l’outil parfait pour retravailler les images pour Internet. Sur votre site Web, des photos en mode plein écran sont rassurantes pour vos internautes. Facile à mettre en œuvre, ce média séduit et apporte implicitement beaucoup d’informations.


L’intérêt d’une photo sur le web

L’esthétique de votre site Web passe par le choix des visuels et des photos. Belles, cohérentes avec votre contenu et rapides à charger, elles séduisent mieux qu’un long discours. Et si en plus leur nom est explicite, même la machine de Google peut les interpréter.

 

Télécharger et intaller PhotoFiltre © Cantal Destination & PhotoFiltre

 

Installation

Depuis photofiltre-studio.com/pf7.htm, choisir la version française avec installateur et suivre les indications.

Facile !

 

 

L’interface

L'interface de PhotoFiltre © Cantal Destination & PhotoFiltre

Les menus donnent accès à toutes les fonctions du logiciel.

Les plus courantes sont reprises sous formes d’icônes en haut (barres d’outils) et à droite (palette de couleurs et outils).

Tout en bas de l'écran, la barre d’état propose diverses informations qui sont essentielles : taille de l’image, emplacement de la souris, emplacement du fichier…

 

Voici maintenant les outils nécessaires à l’optimisation de vos photos pour le Web. La documentation officielle vous aidera sur les fonctions plus avancées.

Route puy Mary Aprés corrections automatiques © Hélène Daudé - Cantal Destination & PhotoFiltre
route puy Mary © Hélène Daudé - Cantal Destination

Réglages automatiques

En deux clics, vous pouvez optimiser le contraste et la luminosité de votre photo.

 

Allez dans Menu / réglage puis Niveaux automatiques et Contrastes automatiques ou dans la barre d'outils, utilisez les boutons  .

Il est parfois utile de répéter plusieurs fois l'opération pour un résultat satisfaisant.

Les réglages plus fins demandent temps et expérience.

Recadrer une photo © Cantal Destination & PhotoFiltre

Recadrer

Le recadrage permet de supprimer une partie d'image pour en améliorer la composition. On diminue sa taille en enlevant, en « rognant » des parties inutiles.

A partir du menu : image / recadrer ou avec l’outil sélection  dans la palette à droite .

 

Positionner votre souris sur le rectangle en pointillé qui apparait. Ce rectangle représente les bords de votre future image recadrée. Le curseur change de forme et devient une double flèche. Vous pouvez alors déplacer les bords de votre « cadre ». Pour valider le recadrage, faites à nouveau Menu / image / recadrer.

Des paramétrages plus précis – au pixel prés - sont accessibles avec un clic à droite à l’intérieur du rectangle puis paramétrage manuel.

 

Enregistrer sous / dans

Un fichier image, c’est comme une montgolfière. Si on lâche des pixels, du lest, on ne peut plus les récupérer par la suite. Nous vous recommandons de toujours garder votre fichier de départ intact et de travailler sur des copies.

Utilisez la commande Menu / fichier puis "Enregistrer sous" en veillant à donner un nom différent à votre fichier.

La commande enregistrer dans le dossier de l’image en cours est aussi, souvent, fort utile.

N’oubliez pas que sur le Web, le nom de votre fichier image est important en termes de référencement. La photo IMG_0144 sera identifiée par les moteurs de recherche seulement si elle a un nom explicite : les coulisses de Cantal Destination.

Les informations Exif de la photo (appareil  utilisé, mode de flash, géolocalisation…) sont supprimées par le logiciel. Sur le web, elles sont inutiles.

PhotoFiltre permet aussi d'ouvrir des fichiers images de différents formats (bmp, gif, png, tiff...) pour les enregistrer en jpeg, le format photo universel à privilégier.

 

Automatisation

Il est souvent nécessaire d’appliquer le même « traitement » à plusieurs images par exemple pour harmoniser leurs tailles. La commande automatisation de PhotoFiltre simplifie cette tache répétitive. Par le menu : outils puis automatisation ou avec le symbole « roue crantée » de la barre d’outils, vous accédez à un nouveau module. Le tutoriel youtube de clicandzoomphoto donne en 10 minutes toutes les possibilités de cet outil.

gentiane sans fil © Cantal Destination & PhotoFiltre
L'outil Tampon de clonage © Cantal Destination & PhotoFiltre

Tampon de clonage

Accessible depuis la palette à droite de l’écran, l'outil tampon de clonage copie un échantillon de la photo pour le coller sur une autre partie de l'image. Au déplacement du tampon, l'échantillon est prélevé avec toujours le même décalage (translation).

Après avoir zoomé sur votre image suffisamment pour distinguer les pixels, placez le curseur de la souris sur la partie d'image à copier et cliquez tout en maintenant la touche [Ctrl] enfoncée (le curseur de la souris prend la forme d'un tampon). Ce point tamponné sera le point de départ de la duplication. Cliquez ensuite par appuis répétés sur les endroits à corriger.

Dans notre exemple, nous effaçons ainsi le fil électrique devant la fleur de gentiane. Le tampon de clonage doit être utilisé à bon escient. Vos photos doivent refléter la réalité et ne jamais induire en erreur vos futurs clients.

Gratuit et facile à utiliser, Photofiltre permet de modifier vos photos pour les adapter au Web et leur donner plus de tonicité. Ces photos « personnelles » seront bienvenues sur les réseaux sociaux, les pages actualités / nouveautés ou blog de votre site internet.

 

D'autres outils gratuits en ligne ont des fonctionnalités équivalentes :

Pour les pages structurelles, pour créer l’ambiance générale, nous vous conseillons vivement de faire appel à un photographe professionnel.

Les photographes

professionnels

du Cantal

.pdf 300 ko

A lire également