Contenu principal

Contact


Sylvie Favat

Qui est-elle ?

04 71 63 85 11
06 10 41 74 30



16/01
17/01

premier prix pour l’Espace Presse au Deptour

Les 16 et 17 janvier 2017, Cantal Destination a participé à la 23ᵉ édition du DEPTOUR, salon professionnel Presse organisé par « Tourisme et Territoires » (réseau national des Comités Départementaux de France). Le Cantal remporte le Prix du meilleur espace presse remis par l’Association des Journalistes de Tourisme. En prime, des RDV très qualifiés permettront la réalisation de reportages valorisant pour le territoire et ses prestataires.

Le concours « Colette Martin » se déroule tous les ans dans le cadre du Forum DEPTOUR. Cette année, un nouveau prix était décerné par l’Association de Journalistes de Tourisme (AJT) pour le meilleur espace presse sur Internet. Le Cantal a été élu par un jury, composé de journalistes issus de différents médias (presse écrite, audiovisuelle, Internet, professionnelle ou grand public) devançant l’Ardèche et le Vaucluse. Une reconnaissance encourageante pour le Cantal et le travail réalisé par les pôles presse et développement de Cantal Destination. « Le Cantal a su trouver le juste équilibre entre le visuel, le contenu et l’utilisation que les journalistes attendent d’un espace presse» précise la vice-Présidente de l’AJT.

Sylvie Favat, Attachée de Presse de Cantal Destination a remercié les prestataires du Cantal,  « Tourisme et Territoires » qui avait organisé au printemps une journée d’échanges sur ce sujet et les journalistes.

 

Avec ses 5 rubriques, l’espace presse de Cantal Destination répond aux attentes des médias :

L’espace presse est une déclinaison de l’espace PRO, une mine d’information pour tous.

 

Le prix du meilleur communiqué de presse thématique sur les savoir-faire locaux est allé au Vaucluse. La Seine-Maritime a remporté le prix du meilleur dossier de presse (prix remis par Hachette Tourisme).

 

Des contacts qualifiés pour des reportages en 2017

Plus de 220 journalistes (tourisme, presse féminine ou généraliste) participaient à ces journées où 77 Agences et Comités Départementaux du Tourisme présentaient leurs territoires et leurs nouveautés. La thématique choisie cette année pour le salon était « les savoir-faire ». Le Cantal a présenté son savoir-faire en gastronomie avec le dossier consacré au candidat australien du Bocuse d’or, second de cuisine de Serge Vieira.

 

32 RDV qualifiés pour le Cantal avec les journalistes participants. Des reportages sont d’ores et déjà en cours de préparation :

  • Cosy Mountain, mensuel haut de gamme sur les hébergements en montagne,
  • Télérama,
  • Auto Retro pour un circuit découverte dédié aux collectionneurs de voitures anciennes,
  • le magazine « Cuisines et vins de France » porté par le critique gastronomique Gilles Pudlowski,
  • Télé 7 jours pour une découverte exclusive du Cantal,
  • L’Equipe,
  • Télématin,
  • TV5,
  • le Guardian,
  • ou encore Cuisine actuelle
RDV qualifié Deptour 2017 : Jacques Douay, bloggeur

Ces rendez-vous ont été l’occasion de mettre le Cantal sur le devant de la scène dans différents domaines.

 

Des contacts sont pris pour la rédaction de brèves et de nombreuses demandes d’informations sont à traiter sur des sujets transversaux : sélection d’hébergements, infos sur les produits de terroir, fêtes et manifestations, bien-être…

 

Enfin, le salon annuel permet de valoriser et de consolider les relations avec des pigistes ou des rédactions déjà en contact avec le service presse de Cantal Destination.

 

Une très bonne édition 2017 !