Contenu principal

Je suisPro du tourisme

contact


Marie-Claude Magne


Par téléphone
04 71 46 21 14


Par mail

Qualité Tourisme™ : une marque nationale à votre service

MIS à jour le 30/06/2017

Essentielle pour se démarquer, la qualité est devenue une composante incontournable de la stratégie des entreprises touristiques. La marque Qualité Tourisme, mise en place en 2005, valorise tous les prestataires inscrits dans une démarche qualité et propose des outils spécifiques pour vous accompagner dans cette nécessaire évolution.


Un signe de qualité en vitrine - OT Pays d'Aurillac © Didier Petit - Ilaca

Les démarches qualité, dans le secteur du tourisme, ont été développées par de nombreux réseaux de professionnels et de territoires. Pour harmoniser et officialiser ces dynamiques, l’Etat a mis en place la marque Qualité Tourisme™, marque ombrelle nationale dont l’objectif premier est la qualité du service.

 

En Auvergne, cette démarche concerne les secteurs de l’hôtellerie, la restauration, les centres d’accueil pour enfants et jeunes, les chambres et tables d’hôtes.

Plus récemment, les prestataires d’activités et de loisirs et les sites de visite sont aussi concernés.

Actuellement, plusieurs dizaines d’établissements sont Qualité Tourisme™ dans le Cantal : des hébergements et 4 offices de tourisme.

panonceau Qualité Tourisme ™ - marque nationale © Pascal Stawicki - Office de tourisme du Pays d'Aurillac

Pourquoi cette démarche  Qualité?

C’est pour vous, l’occasion de faire un état des lieux de vos prestations et de faire une éventuelle remise à niveau pour être toujours plus compétitif et satisfaire au mieux vos clients.

C’est une démarche d’amélioration et de progrès qui vise à faire évoluer en continu le niveau de service de l’offre touristique et à garantir un accueil et des prestations attendues par le client ; de l’acte d’achat jusqu’à la prise en charge des avis et réclamations.

C’est être plus attractif par une qualité affichée. L’occasion pour vous de monter en gamme, se démarquer et professionnaliser son activité, augmenter son taux d’occupation, ses parts de marché.

C’est un outil de management dynamique pour responsabiliser et mobiliser l’ensemble du personnel sur des objectifs et engagements définis.

Pour les touristes, c’est un gage de sécurité et de fiabilité, l’assurance de passer des vacances sereines. Un touriste satisfait sera un prescripteur de votre structure et de la destination Cantal.

 

obtenir Qualité Tourisme™ dans le Cantal ?

La démarche est volontaire et valable 3 ans.

Vous pouvez, soit remplir seul le questionnaire d’auto-évaluation en ligne sur le site www.entreprises.gouv.fr soit demander la visite d’un technicien de Cantal Destination, interlocuteur local, pour être conseillé et accompagné dans cette démarche. Cette visite est gratuite.

 

Les critères d’évaluation portent sur le parcours client : de l’acte d’achat (outils de promotion et d’information : site Internet, édition papier) jusqu’au suivi des avis et réclamations en passant par la signalétique de la structure, l’accueil physique, la propreté et l’entretien de la structure et les prestations.

Les résultats obtenus vous permettront de savoir si vous pouvez déclencher ou non un audit qualité réalisé en visite mystère par un cabinet externe et indépendant. Vous devez obtenir un taux de conformité supérieur à 85 %.

 

Le coût de l’audit, réalisé par le cabinet indépendant, varie selon le type de l’hébergement et les secteurs d’activités :

  • 510 euros pour des chambres d’hôtes ;
  • coût variable pour les hôtels et les campings selon la taille de l’établissement ;
  • de 295 à 395 euros pour les sites de visites selon la durée de la visite ;
  • et 360 euros pour un site d’activités et de loisirs (tarifs donnés à titre indicatif).

A lire également