Contenu principal

contact


Marie Millette, Coordinatrice

CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU CANTAL

Service Accueil Agriculture Tourisme

28 avenue Gambetta
15015 AURILLAC CEDEX

cantalauvergne.com


Par téléphone
04 71 46 21 55
06 87 09 64 06


Par mail

Réaliser son projet grâce à une session d’accueil d’actifs

MISE à jour le 12/06/2017

Le Cantal vous accompagne et vous guide pour changer de vie. En 3 jours, découvrez une nouvelle qualité de vie, échangez sur votre projet, rencontrez des acteurs locaux, trouvez une  offre à reprendre ou un travail qui vous correspond.

La prochaine session d’accueil d’actifs du Cantal est pour vous :

18, 19 et 20 octobre 2017 à Salers


Les sessions d’accueil d’actifs, organisées dans le Cantal une fois par an, vous accompagneront dans la réalisation de votre projet, qu’il soit dans le secteur du tourisme, de l’artisanat, de l’agriculture ou du commerce.

 

 

Pendant trois jours, tout est mis en œuvre pour vous guider :

  • Des apports méthodologiques sur votre projet pour améliorer son positionnement, sa réalité économique et règlementaire,
  • Des apports techniques pour chaque secteur d’activités, avec des intervenants spécialisés (tourisme, commerce, artisanat, agriculture),
  • Des rencontres et des échanges avec des élus locaux, des acteurs économiques et associatifs du territoire, des personnes nouvellement installées dans le département, et bien sûr avec les autres participants de la session,
  • Des visites d’affaires à reprendre et d’opportunités à saisir immédiatement.

Ces sessions sont ouvertes aux porteurs de projet ne résidant pas encore dans le Cantal. Entre 15 et 20 projets sont sélectionnés sur dossier pour chaque session. La totalité des frais inhérents à la formation, à l’hébergement sur place et à la restauration sont pris en charge sur les trois jours. Seul le déplacement entre votre domicile et le lieu de la session est à vos frais.

 

Inscriptions en ligne : cantalauvergne.com

 Isabelle Mercky et José Lorge ont participé à la session d'accueil d'actifs de 2015© La Montagne Centre France

Ils l’ont fait !

Après 35 ans en Nouvelle Calédonie, lsabelle (juriste) et José (cuisinier) ont vécu une première installation difficile en métropole : « Aprés une mauvaise expérience dans un département limitrophe, nous avons opté pour le Cantal où tout est moins cher et où nous nous plaisons davantage. »

A la suite d’un reportage télévisé sur l’accompagnement à la création d’entreprise dans le Cantal, ils se sont inscrits à la session d’accueil d’actifs 2015. A la fin de la session, l’une des adresses de commerce à reprendre les a menés dans le Cézallier cantalien, dont ils sont immédiatement tombés amoureux. Depuis avril 2016, ils gèrent ensemble l’Auberge du Relais des Remparts à Allanche. Pour le bonheur des touristes et des habitants, la traditionnelle carte des plats auvergnats va devenir plus « métissée » !

Isabelle Mercky et José Lorge

 

 

A lire également