Contenu principal

Je suisPro du tourisme

Travailler de concert avec votre office de tourisme pour le développement de votre territoire

Mis à jour LE 06/07/2017

L’office de tourisme (OT) est un service public d’information, d’accueil et d’animation des acteurs touristiques locaux. En devenant partenaire, vous montrez votre attachement au développement touristique de votre territoire tout en bénéficiant de services spécifiques.

L’OT est la porte d’entrée privilégiée des vacanciers (1/3 des touristes en séjour dans le Cantal s’y rendent). Les conseillers en séjours orientent, facilitent les recherches pour offrir à chaque client un conseil éclairé et personnalisé avec des informations qualifiées et vérifiées dans les différents points d’accueil et bureaux d'information touristique.

L’accueil et l’information relèvent de missions de service public confiées par l’intercommunalité à l’OT. Celles-ci sont régies par le principe d’égalité des usagers : l'office de tourisme doit connaitre TOUS les prestataires touristiques de son territoire.

 

Par le paiement d’une cotisation ou d’une participation, vous devenez partenaire de l’outil de développement touristique de votre territoire et bénéficiez :

  • de l’appui de professionnels de proximité en contact direct et continu avec les visiteurs de votre territoire
  • de journées de rencontres, de formations, de découverte du territoire
  • d’un réseau local d’échanges, de partage d’expériences avec les élus et socioprofessionnels intéressés par le tourisme
  • de la mise à disposition de documentation touristique locale pour vos clients
  • d’une communication plus importante dans les éditions papier et/ou internet
  • d’informations régulières sur votre territoire touristique (animations, nouveautés…)
  • de l’accompagnement d’un animateur numérique de territoire pour augmenter la visibilité de votre structure sur internet

Un devoir annuel et des engagements de partenaire

 

Répondre – tous les ans dans les délais – aux demandes de mises à jour permet aux conseillers en séjours de l’OT de donner de vous une image valorisante et fidèle. C’est un de vos devoirs prioritaires.

 

Etre adhérent à un Office de tourisme démontre votre attachement au développement touristique local. Cela implique :

  • de contribuer à son financement pour l’encourager dans son action
  • d’agir en ambassadeur du territoire auprès de vos clients
  • de communiquer les modifications et les changements sur votre structure (tarifs promotionnels, disponibilités…)
  • de participer – de façon active, parfois bénévole - à la vie touristique du territoire.

Les actions collectives menées par l’office de tourisme et ses partenaires façonnent le dynamisme touristique de votre territoire. Ce peut-être aussi le premier pas vers un engagement plus important pour devenir acteur dans la gestion et les décisions de votre OT : administrateur ou membre du comité de direction.

A lire également