Contenu principal

Je suisJournaliste

Contact


Sylvie Favat

Qui est-elle ?

04 71 63 85 11
06 10 41 74 30



Une nature à l’état brut

MIS EN LIGNE LE 23/06/2015

Des pâturages d'estive, où paissent vaches Salers et Aubrac, aux chemins creux préservés des vallées glaciaires, où déferlent rivières et cascades, la nature cantalienne se pare au printemps d'une multitude de fleurs, comme l'emblématique gentiane. En altitude, mouflons et marmottes croisent volontiers votre chemin, tandis que le ciel est le théâtre de belles migrations. En toutes saisons, le Cantal est un sujet de reportages.

Auberge Aijean © Cantal Destination

Le puy Mary, grand site de France

« Comme les branches d’une étoile qui rayonnent autour de son sommet, les vallées du massif  du Puy Mary sont en elles-mêmes une invitation à découvrir, à rencontrer, à échanger, à partager.. . ». Bien qu'elle ne soit pas la plus élevée du massif, la silhouette pyramidale du puy Mary (1 787 m) est reconnaissable entre toutes dès que l'on devient quelque peu familier des monts du Cantal.

Victime de sa beauté prodigieuse, de son accessibilité et du panorama qu'il offre jusqu'au mont Blanc… par beau temps, ce sommet emblématique a fait l'objet d'aménagements visant à préserver son environnement de la surfréquentation. Cernés par les vertes et rases estives, on touche alors du doigt le côme rocailleux du puy Griou (1 690 m), le point culminant du plomb du Cantal (1 855 m) et autres témoins des nombreuses éruptions qui ont formé le stratovolcan cantalien, le plus grand volcan d'Europe (2 700 km²). En redescendant vers le col, la Maison de site permet de décrypter ce paysage aussi saisissant qu'émouvant.

Grand site du puy Mary. Maison de site à Dienne.

04 71 20 31 61

puymary.fr


La vallée glaciaire de Brezons : sources et cascades à foison

Discrète et préservée, la vallée de Brezons cultive paradoxalement les superlatifs.
"Haroun Tazieff a estimé, lors d'une conférence en 1981, qu'il s'agissait de la plus belle vallée en auge d'Europe", se souvient Louis Manhes, maire de Brezons. Outre cinq sentiers de petite randonnée balisés, il est désormais possible de faire le tour de la vallée en deux ou trois jours.

Récemment construit en ossature bois avec un toit végétalisé en genêt, le belvédère de Vidèche offre une vue imprenable sur l'ensemble de la vallée et sur un étonnant "bouchon volcanique". Comme suspendu dans le paysage, le visiteur peut y visionner bien à l'abri une vidéo sur les richesses naturelles de ce pays "aux mille sources". Clou de ce spectacle naturel, la cascade de la Borie est accessible par un vertigineux escalier en bois de 40 m de hauteur, soit 150 marches à faire défaillir le meilleur des trailers. Pour une balade plus familiale, on empruntera le joli sentier aux cailloux moussus et aux hêtres noueux qui mène à la cascade du Saut de la truite. Un endroit idyllique pour se poser sur un banc ou une table de pique-nique.

Site de la haute vallée de Brezons

Bureau du Tourisme de Pierrefort : 04 71 23 38 04

vallee-de-brezons.fr

© CABA Ludovic Laporte

Les gorges de la Jordanne :
bois et pierres sèches

S’émerveiller des jeux de lumière au fond de gorges pouvant atteindre 60 m de profondeur, passer un pont en arc pour retrouver la main courante sur l’autre rive… C’est à la rencontre d’un patrimoine naturel exceptionnel et méconnu que nous entraîne, le Sentier de découverte des Gorges de la Jordanne.

Les aménagements ont été conçus dans le respect du milieu, en évitant les infrastructures lourdes, en utilisant les berges et le chemin des pêcheurs existant. L’utilisation de matériaux trouvés sur place a été privilégiée : de la pierre sèche et, pour les passerelles, du bois.

Les Gorges de la Jordanne à Saint-Cirgues de Jordanne

04 71 47 93 95

gorgesdelajordanne.fr

Extraits d'articles : Catherine Levesque / Bergamote Presse

A lire également