Contenu principal

Je suisPro du tourisme

contact


Virginie Saillard
CONSEIL DEPARTEMENTAL

Service Environnement
28, avenue Gambetta
15015 AURILLAC Cedex


Par téléphone
04 71 46 22 75


Par mail

Facilitez tri et éco-gestes à vos clients

MIS à jour le 20/06/2017

Vous êtes sensibles à votre impact sur l’environnement et vous souhaitez informer vos locataires sur les éco-gestes qui permettent de limiter la production de déchets. Voici quelques outils et conseils.

Les services Tourisme et Environnement du Conseil départemental vous invitent à mettre à disposition de vos hôtes des sacs - cabas réutilisables pour faire leurs achats dans les commerces locaux et sur les marchés. Ces sacs peuvent faire partie de l’inventaire du matériel laissé à disposition des locataires. La collectivité vous invite également à mettre en évidence dans votre hébergement une affiche présentant des éco-gestes pour préserver la nature. Avec ces gestes simples, vos clients peuvent réduire leurs déchets et mieux jeter (limiter les sacs jetables, trier les déchets recyclables…).

 

Sensibiliser avec des outils simples

Pour faciliter les gestes de tri, vous pouvez mettre à disposition plusieurs poubelles dans votre location. Pour améliorer et renforcer la signalétique sur ces contenants, téléchargez les visuels informatifs qui permettront de guider vos clients pour un tri responsable et efficace.

 


Affiche tri du verre
in
Affiche tri du papier

.pdf 84 ko
in
.pdf 692 ko
in

 


Affiche tri des emballages

.pdf 740 ko

 

Connaître les acteurs de la gestion des déchets

Dans le Cantal, les déchets sont collectés par les services des communautés de communes et le traitement est assuré à l’échelle de 4 Syndicats. Pour toute question concernant la collecte ou le traitement des déchets, retrouvez les contacts des collectivités qui vous concernent dans ce document. Certains territoires sont engagés dans des démarches de réduction des déchets (Syndicat Mixte Ouest Cantal Environnement, Syndicat des Territoires de l’Est Cantal) et peuvent vous accompagner dans la mise en place de certaines actions (ex : compostage des déchets biodégradables, limiter les produits jetables ou dangereux…). Faites appel à eux et ensemble poursuivons les efforts pour garantir de vraies vacances Nature dans le Cantal.

A lire également